Émotions et traumatismes ?

Prendre rendez-vous

Les émotions sont un dénominateur commun à l'humanité. Une porte d'entrée universelle et pertinente pour démarrer une thérapie. Plutôt déconcertantes, l'origine des émotions restent souvent mystérieuses. Je vous propose de clarifier leur fonctionnement et de comprendre leur lien avec les traumatismes.​

Comprendre les émotions

Qu'est-ce qu'une émotion ?

"Émotion" vient du latin e movere qui signifie mouvement qui met hors de soi. Scientifiquement l'émotion est une réaction de survie. Dans un certain contexte, elle génère de l'agressivité (ou de l'auto-agressivité), la fuite, le figement ou le contrôle.

L'émotion est d'abord un ensemble de réactions physiques qui envahissent le corps et poussent à agir de manière inadaptée dans une situation déclenchante. Elle survient brutalement et cesse si vous n'êtes plus en situation. Elle peut être d'une intensité variable, de la petite gêne à la phobie handicapante.

Selon Luc Nicon (Tipi), l'origine de cette réaction disproportionnée est liée à un traumatisme très ancien survenu dans la toute petite enfance. La situation déclenchante serait en fait une remise en contact du corps avec cette situation traumatique originelle sans pouvoir en avoir conscience intellectuellement.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Quand notre système entre en réactions de survie (combat ou fuite) face à un évènement et parvient à se mettre en sécurité, il se régule, et l'événement est enregistré dans la mémoire autobiographique.

Si notre corps ne peut pas faire face et que la menace persiste, le thalamus disjoncte. Le corps se remplit d'hormones anesthésiantes et la personne se retrouve coupée de ses sensations, de ses émotions, d'une partie de sa mémoire. C'est ce que l'on appelle la dissociation traumatique.

L'événement qui continue de se dérouler est stocké dans la mémoire émotionnelle sous forme de fragments traumatiques. C'est ce que l'on appelle la mémoire traumatique. Sans aide pour nous réguler, le trauma s'inscrit dans notre corps.

Comprendre les traumatismes

Quels sont impacts du traumatisme sur ma santé, mes émotions ?

Les conséquences de la mémoire traumatique et de la dissociation dues aux évènements marquants peuvent avoir une intensité variable :

  • une souffrance psychologique, physique avec un sentiment de danger permanent, d'insécurité, d'hypervigilance, de contrôle de l'environnement,
  • une sensation d'être étranger au monde, différent, de confusion, de désorientation, d'isolement,
  • des troubles anxieux généralisés, des angoisses, des attaques de panique, des phobies,
  • des troubles dépressifs, des idées suicidaires,
  • des troubles cognitifs importants avec des difficultés de concentration, d'attention, une diminution des performances, des absences,
  • des conduites à risque, des mises en danger, conduites addictives, troubles de l'alimentation.